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30Mai
Astuce

Des ratios pour piloter votre entreprise

Pour piloter votre entreprise, vous avez besoin de capter la réalité économique. Le résultat vous donnera de précieuses informations au travers des ratios calculés de certains postes.

Le résultat de l’exercice vient finaliser un an d’activité. Pour pouvoir analyser votre progression, il est utile de faire des comparatifs en ramenant vos études sur des ratios. Le taux de résultat : Résultat / Chiffre d’affaires HT Le grand classique pour avoir une idée sur votre capacité à générer du profit. Ce taux doit tenir compte de votre politique de gestion telle que le niveau de la rémunération du dirigeant par exemple. Il peut aussi être calculé dans un objectif prévisionnel de résultat pour donner une orientation à l’entreprise. Il faut bien comprendre que vous dépendez aussi dans ce ratio du niveau de vos charges fixes et du volume de votre activité. N’oubliez pas que les chiffres analysés relèvent la plupart du temps du passé. Or, vous avez déjà engagé une partie de l’année qui est venue modifier les données depuis plusieurs mois. Donc il faut relativise l'information Le ratio du taux matières : Consommation des matières / CAHT. Les consommations de matières sont l’addition des achats de l’année et du stock initial desquels on soustrait le stock final. Lorsque votre métier a une certaine constance dans la consommation des matières, vous pouvez utiliser ce ratio pour vérifier si vous surconsommez à tort. Une hausse de ce taux sera significative de plusieurs causes potentielles : vous subissez des hausses de prix sans les répercuter ; vous avez un problème dans votre production (trop de déchets ou une non-qualité évidente) ; vous êtes victime de vols ; ou tout simplement vous avez modifié votre activité. Par exemple, un maçon aura un taux matière de 20-25 % dans de la maçonnerie classique mais il peut monter à 35 % si son activité se porte sur de l’isolation par l’extérieur ! Autre exemple : un restaurateur peut-il se comparer à un autre en toute objectivité ? Quel doit être son taux matières ? 33 % ? Tout dépend de son positionnement commercial, de son image et même de sa vocation ! La comparaison reste donc toute relative. Le ratio de la marge commerciale : Marge commerciale / CAHT. La marge commerciale correspond à la différence entre le CAHT et les achats consommés de marchandises (achats + variation de stock). Le ratio de marge commerciale appelé taux de marque est utilisé pour le commerce. Il permet de voir l’impact des prix remisés sur l’ensemble de l’activité et vous donne de précieuses indications sur votre performance commerciale. Avez-vous bien vendu ou devez-vous utiliser un effet de soldes par exemple pour faire votre chiffre annuel ? Le taux de capacité de financement: : Capacité d’autofinancement / CAHT. Capacité à générer du financement. Ce ratio permet d’identifier la capacité de votre entreprise à générer du financement en relation avec son chiffre d’affaires. Cette relation est intéressante mais mérite vraiment d’être placée dans son contexte pour être interprétée. Les banquiers seront plus sensibles à ce type d’information car elle exprime votre capacité à rembourser vos emprunts en fonction du volume de votre activité. Les ratios n’ont de sens que lorsqu’ils sont comparés à d’autres références. L’idéal est de voir votre progression d’une période à l’autre, à la même date pour annihiler l’effet de saisonnalité. Profitez-en pour déterminer vos objectifs prévisionnels !

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